Accueil > Essais Automobiles > Bmw

Essais Automobiles !

Toutes les semaines, nous publions un nouvel essai de véhicule pour vous aider à mieux choisir votre voiture. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans le forum.

BMW X3 3.0SD : quand puissance rime avec élégance

BMW X3 3.0 SD

Le nouveau BMW X3 3.0sd restylé, doté d’une motorisation diesel 3.0sd propulsé par un six-cylindres de 286 ch le plus sportif jamais proposé sur un véhicule de série, arrive sur les routes de Martinique.

Un intérieur très soigné

L’habitacle du nouveau BMW X3 est très luxueux, le choix des matières et la qualité de finition dégagent une ambiance de prestige. Des métaux galvanisés pour les poignées de porte et les éléments de réglage de la climatisation, une sellerie cuir et des surfaces en matière synthétique au grain noble reflètent particulièrement bien le caractère du véhicule à la fois robuste et élégant. De même, le nouveau volant de direction à trois branches et les grands vide-poches intégrés au revêtement des portes contribuent à renforcer cette impression de qualité à la vue comme au toucher.

Un extérieur reflétant l’agilité et le dynamisme

A l'extérieur le relookage est aussi de rigueur, avec les pares chocs couleur carrosserie, de plus grands naseaux, des projecteurs antibrouillard rejetés vers les ailes, de nouveaux optiques, le tout soulignant une personnalité marquante et dynamique.

En direction du Sud

De la concession du Lamentin en direction du Sud de l’île, nous rejoignons l’autoroute dans un silence de cathédrale, et c’est dans un confort au dessus de la norme et en profitant des agréments de conduite que nous abordons avec sérénité les embouteillages de Ducos. Après avoir profité du couple généreux du moteur sur la ligne droite de Rivière Salée, l’on quitte l’autoroute et l’on commence à aborder des sections sinueuses à fort pourcentage avec une facilité déconcertante. Le X3 ne montre aucun signe de faiblesse et reste cramponné à la route quelque soit le type de courbe rencontré et malgré des portions de route dégradées, le remarquable travail des suspensions rend le trajet fort agréable. Arrivé à destination, la généreuse garde au sol du X3 nous permet de franchir avec beaucoup d’aisance un ultime chemin empierré. Après avoir contemplé le magnifique paysage qui s’offre à nous et avoir réalisé quelques prises de vue, nous levons le camp. Dans la forte montée qui nous mène à l’observatoire météorologique, nous apprécions l’assistance au démarrage en côte et sollicitons la nouvelle boîte automatique six rapports et son étagement particulièrement dynamique pour une efficacité redoutable. Le comportement routier du X3 nous étonne par son homogénéité, et l’on sait qu’en cas de besoin l’on peut compter sur la disponibilité et la puissance du 3.0L qui avec son bi-turbo bondit comme un guépard. Après avoir profité de la vue panoramique nous devons déjà prendre le chemin du retour. Le parcours rythmé de routes toujours plus sinueuses associé à des conditions climatiques difficiles, nous permettent d’apprécier les différentes aides (électroniques) à la conduite et d’aborder en toute sérénité les lacets de la route du Diamant sous une pluie battante...

Conclusion

Le nouveau X3 3.0 D ne se contente pas de ses performances sur les routes à pourcentages élevés. Il séduit aussi par sa sonorité, sa docilité, sa montée en régime linéaire et, «cerise sur le gâteau» : une consommation moyenne raisonnable, compte tenu de ses autres talents et de sa boîte automatique. Ce niveau de sérieux particulièrement élevé correspond au style d’une génération d’automobilistes dédiant leur véhicule à une utilisation polyvalente tout en voulant conserver un intérieur sobre et raffiné. Nul doute que le nouveau X3 devienne un invité régulier de nos routes.

Essai réalisé grâce au concours de LCD Automobiles Quartier Lareinty au Lamentin.
Par François VIALLET

Mercredi 22 Novembre 2006