Accueil > Essais Automobiles > Casagemas

Essais Automobiles !

Toutes les semaines, nous publions un nouvel essai de véhicule pour vous aider à mieux choisir votre voiture. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans le forum.

Casagemas Concept W8 : pertinence et esprit d’initiative pour un véhicule innovant

Casagemas Concept W8

« Avez-vous réellement besoin d'une voiture lourde, bardée d'électronique pour quelques kilomètres par jour ? » Casagemas, un cabinet de concept virtuel, apporte sa réponse : le Concept W8, un véhicule compact taillé pour un déplacement individuel intelligent, sûr et respectueux de l'environnement.

Le postulat de base de la W8 paraît évident à l'heure où l'écologie et la cohérence du déplacement prennent une place de plus en plus grande dans notre vie quotidienne.

Soyons réalistes

Un déplacement en voiture sur 4 est inférieur à un kilomètre, sachant que ce premier kilomètre pollue quatre fois plus que les autres, et les voitures sont utilisées par 1,2 personne, une sous-utilisation flagrante. 50, c’est le kilométrage moyen en cycle urbain. Que penser de l'utilisation d'un gros SUV dans ces conditions ? Le cabinet de conception virtuelle Casagemas a pensé réduction de taille, esprit pratique et simplicité technologique avec le Concept W8.

Inspiration historique

Imaginé par son concepteur Pierre Casagemas début 2004 qui a d'abord pensé à une moto carrossée, le W8 n'est pas un scooter, mais une voiture, car le concept W8 est doté de 4 roues. La conception est centrée autour d’un brevet de suspension inspirée de la fourche télescopique inventée par Charles Terrot il y a un siècle, un fabricant de métiers à tricoter reconverti dans les motos : l'histoire au service de l'innovation.

Hybride

Long de 2,3 mètres (20 cm de moins qu’une Smart), l'engin est taillé pour un usage aisé en ville grâce à ses 4 roues et sa suspension pilotée qui permet au conducteur de ne pas avoir à supporter le poids de la machine à chaque feu rouge. A mi-chemin entre la moto et la voiture, c’est la réunion de ces deux inventions, le W8 offre ainsi les avantages de ces deux solutions de déplacement, d'autant plus que le W8 est couvert, permettant ainsi à son conducteur de rester à l'abri des intempéries et de se dispenser du port du casque. 60%, c’est le gain de temps sur un trajet par rapport à une voiture classique, vous avez la même largeur qu’une moto, vous passez partout, vous ne perdez plus de temps dans le trafic. 100% de temps gagné à chercher une hypothétique place de parking, comme une moto vous pouvez vous garer (presque) partout.

Low-cost

D'un point de vue technique, les solutions prévues pour le W8 s'avèrent génialement simples, économiques et respectueuses de l'environnement. Le concepteur a ainsi prévu deux types de motorisation qui ne devraient pas trop peiner à emmener les 265 kilos de l'ensemble : un moteur diesel qui ne consommerait 1,5 litres aux 100 km, et un moteur électrique. Au chapitre des performances, signalons que le concepteur du W8 reste modeste jusqu'au bout en prévoyant de brider le W8 à 130 km/h, ce qui reste peut-être la meilleure solution pour éviter les flashs malvenus, mais sur ce point, le W8 a peut-être un peu trop d'avance sur les mentalités…

Dernier atout, le prix envisagé pour un tel engin par Pierre Casagemas : 3 800 euros pour la version diesel ( soit 25000 de nos anciens Francs), et 5 300 euros avec la motorisation électrique. Pierre Casagemas est à la recherche d'investisseurs pour son projet : rendez-vous sur son site www.casagemasymb.com pour plus de renseignements.

Fiches Techniques

W8 D : diesel

Moteur

Type

bicylindre en ligne, 4 temps, 4 soupapes

Cylindrée

600cm3

Puissance

40 ch. (29,41Kw)

Refroidissement

par eau + 1 ventilateur électrique
Performance et poids

Vitesse maximale

130 km/h

Consommation

1,5 / 100km

Norme antipollution UE4

rejets CO2 67,32g/km
Dimensions et poids

Longueur

2300 mm

Largeur

980 mm

Hauteur

1750 mm

Capacité du réservoir

10 l

Poids à vide

265Kg (en ordre de marche)

Poids total

N.C (maximum autorisé)

W8 E : électrique

Moteur

Type

2 moteurs situés dans les roues avant (non représenté)

Puissance

20,4 ch. [2 × 10,2 ch. (15 KW)]
Performance et consommation

Vitesse maximale

100 km/h
Dimensions et poids

Longueur

2300 mm

Largeur

980 mm

Hauteur

1750 mm

Poids à vide

N.C (en ordre de marche)

Poids total

N.C (maximum authorisé)

Pierre Casagemas

Lundi 16 Avril 2007