Accueil > Essais Automobiles > Citroën

Essais Automobiles !

Toutes les semaines, nous publions un nouvel essai de véhicule pour vous aider à mieux choisir votre voiture. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans le forum.

Essai de la Citroën C8 2.0 HDi Exclusive BVM 6v - 138cv

Citroën C8 2.0 HDi

Nous essayions récemment la C8 de Citroën, mue par cette nouvelle génération de moteurs diesel.Le C8 Exclusive qui nous a été confié intègre l’ambiance VIP et trois packs : visibilité, accessibilité et confort.

Moteur diesel nouvelle génération

Nous essayions récemment la C8 de Citroën, mue par cette nouvelle génération de moteurs diesel. Un deux litres développant un couple de trois cent vingt newtons mètres qui s’est contenté d’à peine huit litres aux cent kilomètres, pour déplacer quatre adultes et quelque matériel dans des trajets relativement courts et espacés dans la journée. Cette situation est défavorable en matière de consommation parce qu’elle impose une énergétivore mise à température du moteur. Il y a de quoi se féliciter des progrès réalisés par les motoristes. Ils parviennent aujourd’hui à obtenir des puissances et des couples avec des cylindrées qui, jusqu’il y a peu impliquaient des consommations nettement plus élevées. Cela en améliorant étonnamment le confort d’utilisation. Il resterait donc encore à développer la conscience du conducteur pour qu’il réduise, lui aussi, sa gourmandise de sensations !

Bonne conduite, meilleure consommation !

Nous pensons depuis longtemps que la conduite anticipative, respectueuse des conditions du trafic est des sources d’économies efficaces. Un véhicule utilisé régulièrement par l’un de nos lecteurs consommait un peu plus de sept litres au cent, il y a deux ans, pour des trajets identiques à plus de quatre-vingts pour cent. Depuis qu’il a suivi des cours de conduite économique, qu’il a adopté d’autres attitudes sur la route, pour ses déplacements, ce lecteur atteint une consommation aux environs de cinq litres et demi à six litres en fonction de la météo. Cela représente une économie de vingt pour cent pour un investissement minime. Quel impact auraient des comportements similaires de la part d’une majorité des conducteurs ? Cela imposerait manifestement une attitude de formation, différente et autrement moins génératrice de recettes que la politique répressive mise en place par nos dirigeants… Mais cela fait partie d’un autre débat !

Ambiance VIP

Le C8 Exclusive qui nous a été confié intègre l’ambiance VIP et trois packs : visibilité, accessibilité et confort. Les sièges, la planche de bord et les panneaux latéraux des portes sont couverts d’alcantara beige. Les essuie-glace se mettent d’eux-mêmes en mouvement, les phares s’allument automatiquement, le rétroviseur intérieur évite les éblouissements par les phares des véhicules suiveurs et les capteurs détectent les obstacles lors d’une marche arrière. L’ouverture électrique des portes arrière, coulissantes, se commande depuis le tableau de bord, depuis les places arrière ou par la clef. L’ambiance intérieure est chaleureuse et l’espace est amplement suffisant pour le bien-être de chacun pendant des trajets qui auraient facilement pu durer.

Délicate en ville

La tenue de route enfin est sans embûche. La prudence reste nécessaire sur ces véhicules plus lourds que des berlines, dont le centre de gravité surélevé peut surprendre lors de freinages brusques ou de manœuvres d’évitement. Cela concerne, bien entendu, tous les grands monovolumes. La boîte de vitesses épaule parfaitement le moteur avec ses vitesses parfaitement étagées. Nous aurions juste regretté le rayon de braquage important lors des manœuvres en ville. Les détecteurs sur les pare-chocs avant et arrière permettaient cependant de percevoir correctement la position du véhicule.

André-Louis De Laet - Belgique de www.essai-automobile.com

Mercredi 7 Février 2007