Accueil > Essais Automobiles > Hyundai

Essais Automobiles !

Toutes les semaines, nous publions un nouvel essai de véhicule pour vous aider à mieux choisir votre voiture. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans le forum.

Le TUCSON prend de la carrure

Hyundai Tucson 140 ch

Le petit frère du Santa Fe poursuit sa brillante carrière en Martinique et HYUNDAI lui donne aujourd’hui un nouvel élan : les ingénieurs ont installé sous son capot une évolution du 2.0 CRDi qui développe désormais 140 ch avec une boite manuelle 6 vitesses. Une belle occasion de le redécouvrir et de le tester sur nos routes parfois intraitables.

De l’innovation

Le Tucson, fort de ses nombreux atouts, a rencontré dès son arrivée en Martinique un joli succès. Il reçoit aujourd’hui une nouvelle mécanique diesel CRDi fort plaisante, forte de 140ch. Premier moteur de la marque coréenne à disposer du filtre à particules, il remplace avantageusement le 112 ch, un peu juste pour cette voiture.

Des évolutions esthétiques et pratiques

Ce sympathique SUV soigne son style : à l'extérieur ses jantes aluminium 16 pouces, y compris la roue de secours, affichent un nouveau design ; à l'intérieur, les selleries et matériaux sont de couleur sobre et chaleureuse. Grâce à son astucieuse banquette arrière, en repliant les dossiers 2/3- 1/3, on abaisse automatiquement les assises de façon à former un plancher de chargement bien plat. Les bacs de rangement sous le siège avant passager, le range-lunettes au plafonnier, le réglage lombaire pour le conducteur ou le cache bagages déroulant sont autant de bonnes attentions à saluer. Et la place ne manque pas à bord, notamment à l'arrière où les petits comme les grands seront à l’aise.

Du plaisir au volant

Au départ du Lamentin en direction de Fort de France, nous sommes agréablement surpris par la puissance du moteur. Fort de 140ch, le Tucson n'a aucune peine à emmener les 1 700 kg du véhicule. Fort en couple, ce bloc particulièrement silencieux délivre d’excellentes sensations grâce à des reprises très franches ; en outre, il se montre peu gourmand, ce qui constitue un point important de nos jours ! Parvenu dans le centre ville, le Tucson fait montre d’une belle agilité qui rend les manoeuvres faciles et naturelles, grâce entre autres à un espace vitré généreux. Après avoir effectué quelques achats qui nous permettent de constater les aspects pratiques du SUV HUYNDAI (doté par exemple d’une lunette arrière s’ouvrant indépendamment du hayon et de multiples rangements très fonctionnels), nous prenons la direction du Sud, vers le Cap Macré.

Un comportement convaincant

Le trajet s’effectue dans un silence impressionnant, preuve de l’important travail mené sur l’insonorisation par les ingénieurs coréens : aucun bruit de roulement ne vient perturber la sérénité de l’habitacle. Après le Marin, dans les lacets qui mènent au Cap Macré, le Tucson se place idéalement sur les trajectoires grâce à une direction précise et un châssis rigoureux ; Le moteur déborde de vitalité et procure au pilote un grand plaisir de conduite. Aux abords de notre destination, la route se dégrade franchement, mais la garde au sol généreuse et le bon réglage des suspensions permettent au Tucson de se plier volontiers à l'exercice.

S’il n’est pas à proprement parler un franchisseur pur et dur, il n’en demeure pas moins un vrai 4x4, rassurant dès que les conditions d’adhérence se détériorent et efficace grâce à sa transmission intégrale : chemins empierrés ou pentes escarpées, rien n’arrête le SUV coréen.

Nous touchons au but, le temps d’une dernière manoeuvre entre les palétuviers : la mer turquoise scintille devant nos yeux comme un appel à la baignade.

Le Tucson CRDi 140 Ch nous a donné entière satisfaction sur route et sur les chemins de traverse grâce à un comportement sain et un excellent rapport poids puissance. Il combine l’agrément de conduite d’une berline et la polyvalence et la robustesse d’un 4X4. Autre motif de satisfaction, un budget tant à l’achat qu’à l’utilisation tout à fait raisonnable dans cette catégorie.

Conclusion

Le Tucson représente donc à l’heure du choix une option intéressante pour les familles en quête d’espace et de liberté de mouvement : polyvalent, fiable, agréable à conduire, il n’oublie pas le côté pratique et il satisfait autant les hommes que les femmes.

Essai réalisé grâce au concours de Autodis HYUNDAI au Lamentin.
Par François VIALLET.

Mercredi 22 Novembre 2006