Accueil > Essais Automobiles > Subaru

Essais Automobiles !

Toutes les semaines, nous publions un nouvel essai de véhicule pour vous aider à mieux choisir votre voiture. N'hésitez pas à nous faire part de vos avis dans le forum.

SUBARU IMPREZA 2.0L R : une voiture qui dévore la route en toute sécurité

Subaru Impreza 2.0L R

La marque Subaru est essentiellement connue pour sa participation régulière au championnat du monde des rallyes (WRC) avec la fameuse Impreza. Celle-ci existe également en version route (STI), équipée de moteurs en rapport avec l’image sportive de la marque (jusqu’à 280 ch…). Pour le public soucieux d’acquérir un modèle plus abordable, la gamme évolue avec l’Impreza 2L R dotée d’un nouveau moteur de 160 ch. Celui-ci, tradition oblige chez Subaru, est un 4 cylindres de type boxer, avec des cylindres opposés et à plat 16 s. L’Impreza ainsi motorisée affiche des performances que nous avons pu mesurer pour vous en prenant la direction du Marin.

Noblesse et grand confort

Au départ de la concession en direction du sud, nous constatons que l’intérieur du véhicule au design sportif se distingue par la noblesse de ses matériaux et son confort exceptionnel qui fait de cette berline un véhicule de grande classe. En effet, celui-ci est relativement spacieux offrant un bon niveau de finition avec une planche de bord sobre et fonctionnelle, quatre airbags, une climatisation automatique, un autoradio avec lecteur CD, quatre vitres électriques, des antibrouillards, des jantes en alliage, etc.

Une sportive qui tient la route

En direction du Marin, à hauteur de l’aéroport nous pouvons enfin testé cette nouvelle motorisation. Le moteur, très silencieux et souple d’utilisation délivre de bonnes sensations. A partir de 3 500 tr/mn, le moteur dévoile sa puissance et nous offre de belles accélérations jusqu’à 6 500 tr/mn où celui-ci nous prouve aisément que la vitesse et la sécurité vont de paire. L’amateur de conduite sportive s’y retrouvera, d’autant que la commande de boîte, rapide et précise, participe à l’agrément. Côté comportement, commençons par préciser que notre Impreza, comme tous les modèles de la marque, bénéficie d’une transmission intégrale quatre roues motrices permanente qui lui confère un comportement routier d’une sûreté exemplaire ! S’adressant aussi bien aux familles soucieuses du confort et de la sécurité, qu’aux amateurs de sensations fortes, cette voiture ne rencontre aucun problème de tenue de route compte tenu de ses technologies embarquées.

C’est en conduite sportive qu’elle révèle son meilleur profil ; très bien équilibrée, elle se montre aussi à l’aise dans les courbes rapides que dans les petits enchaînements. Cette Subaru s’avère efficace et d’une facilité déconcertante. Autant dire que pour le passionné de conduite sport, le programme est alléchant. Enfin, son remarquable confort de suspension nous fait totalement oublier les désagréments liés aux revêtements de nos routes et les chemins ne sont pas des obstacles pour cette berline qui sait s’imposer grâce à son système exclusif de transmission intégrale. À ce comportement digne d’éloges, il faut ajouter une surprise de taille : La consommation d’essence ne dépasse pas les 9L en conduite normale.

Essai réalisé grâce au concours du Garage Lanes Zac de Rivière Roche. Par François VIALLET.

Mardi 21 Novembre 2006